Clermont Ferrand, Auvergne (CFE/LFLC) France
IATA: CFE – ICAO: LFLC | |||
---|---|---|---|
Summary | |||
Airport type | Public, Clermont-Ferrand Auvergne Airport (French: Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne) (IATA: CFE, ICAO: LFLC) is an airport serving the French city of Clermont-Ferrand. It is located 6.7 km east of Clermont-Ferrand in Aulnat, a commune of the département of Puy-de-Dôme. | ||
Operator | CCI de Clermont-Ferrand / Issoire | ||
Location | Clermont-Ferrand | ||
Elevation AMSL | 1,090 ft / 332 m | ||
Coordinates | |||
Runways | |||
Direction | Length | Surface | |
ft | m | ||
08/26 | 9,892 | 3,015 | Asphalt |
DSp Pictures | |||
---|---|---|---|
Year | Minolta | Spot location | |
Film | Scan | ||
1998 | 2 | Inside the terminal during a stop |
Compagnies aériennes
- Héli Air Service compagnie d'hélicoptère proposant le survol des volcans d'Auvergne, le transport de passagers (sur devis) ainsi que tout type de travail (vidéo, photo, levage). Elle est équipée d'un hélicoptère AS 350 BA d'une capacité de 5 passagers.
Airlines | Destinations |
---|---|
Air France | Paris-Orly |
Air France operated by Airlinair | Lille [seasonal], Lyon, Toulouse [seasonal] |
Air France operated by Brit Air | Paris-Orly |
Air France operated by Régional | Ajaccio [seasonal], Amsterdam, Bastia [seasonal], Lille [seasonal], Lyon, Marseilles [seasonal], Nantes, Nice, Paris-Charles de Gaulle, Strasbourg [seasonal], Toulouse [seasonal |
Historique
Morceau de la piste de 1916, exposé devant l'aéroport actuel
L'aéroport de Clermont-Ferrand a été créé en 1916 pour répondre aux efforts de guerre et en particulier pour permettre le vol des avions fabriqués par Michelin. L'entreprise de fabrication de pneus étant devenue fabricants d'avions afin de répondre aux besoins de l'armée française. Dés le début, il comportait une piste en dur qui fut la première d'Europe. La première ligne commerciale ouvre en 1929. Elle relie Genève, Lyon, Clermont-Ferrand et Bordeaux. La ligne Clermont-Ferrand-Paris ouvre en 1961. Elle est assuré par Air Inter.
À la veille de la Seconde Guerre mondiale, l'aéroport, assure un rôle militaire. La base aérienne 745 s'installe en 1936. Puis en 1939, c'est le tour des Ateliers industriels aéronautiques (AIA) destinés à la maintenance des avions militaires. Cet établissement est toujours en activité. La base sera utilisée par la armée de l'air allemande en 1943, puis par l'armée de l'air américaine en 1944. Aujourd'hui, la base aérienne militaire est fermée.
Le premier aérogare a été construit en 1973. L'aérogare actuel a été construit en 1992 puis agrandi avec la construction d'une aile destinée aux correspondances en 2000.