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3 novembre 2000

Flying with Air Calédonie, New Calédonia (Info)

Air Calédonie is the domestic airline for New Caledonia, based in Nouméa. It operates scheduled passenger and cargo flights from Nouméa to 10 destinations in New Caledonia. Its main base is Magenta Airport (GEA), Nouméa.

Air Calédonie (Aircal)
Slogan :
AITA
TY
OACI
TPC
Indicatif d'appel
Aircal
Date de création1954
Hub(s)Aéroport Nouméa - Magenta
Hubs secondairesAéroport Lifou - Wanaham
Programme de fidélitéAucun
AllianceAucune
Taille de la flotte4 (juillet 2006)
Nombre de destinations10
Siège socialAéroport de Magenta, 100 rue Gervolino - BP 212, 98845 Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Société mèreGouvernement de Nouvelle-Calédonie, Province des Îles Loyauté, Air France
Société sœur{{{société_sœur}}}
Filiales{{{filiales}}}
Effectif{{{nb_employés}}}
Chiffre d'affaires{{{chiffres_affaires}}}
Bénéfice{{{bénéfice}}}
DirigeantsBertrand Rivet (Directeur Général - Dirigeant Responsable), Nidoish Naisseline (Président du Conseil d'Administration)
Site internetwww.air-caledonie.nc
Histoire

C'est le 9 décembre 1954 que l'histoire du transport aérien en Calédonie commence : Herbert Coursin, Henri Martinet et Louis Eschembrenner (directeur général délégué de la compagnie de mars à juin 2006) fondent la Transpac, ancêtre d'Air Calédonie, dans le but d'assurer des liaisons aériennes régulières entre Nouméa, l'Île des Pins et les Îles Loyauté. Ils sont aidés de deux entrepreneurs : Tom Johnston et Walter Hickson.

Le 28 septembre 1955, le vol inaugural à lieu : Nouméa-Maré-Lifou-Nouméa. Le vol est effectué avec un De Havilland DH89 "Dragon Rapide", acheminé du Royaume-Uni par un ancien pilote de guerre.

En 1968, la Transpac devient Air Calédonie, et propriété du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie (50,28%), la Province des Îles Loyauté (43,31%), d'actionnaires privés (4,32%) et d'Air France (2,09%).

Destinations

Air Calédonie opère des vols réguliers au départ de l'aéroport Nouméa Magenta à destination de :

Flotte

Aircal utilise une flotte composée de :

En juin 2005, Air Calédonie a commandé un ATR 42-500 et deux ATR 72-500 qui seront livrés en 2006 et 2007, pour remplacer ses ATR 42-320, devenant vieillissants et assez coûteux à utiliser. Elle conservera tout de même son Dornier, bien adapté pout la desserte de Tiga et Belep. L'ATR 42 (FOIPI) est arrivé sur le Territoire le 11 juillet 2006 et le premier ATR 72 (FOIPN) le 24 novembre 2006. Le deuxième (FOIPS) sera mis en service en décembre 2007.

La possibilité de s'associer avec Aircalin pour qu'Air Calédonie opère certains vols vers le Vanuatu grâce à ses nouveaux appareils a également été évoquée dans les médias.

Nouvel ATR 42-500 d'Aircal en vol.

Nouvel ATR 42-500 d'Aircal en vol.

ATR 42-320 d'Aircal, au chargement à l'aérodrome provincial de Moue Île des Pins.

ATR 42-320 d'Aircal, au chargement à l'aérodrome provincial de Moue Île des Pins.

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